top of page

Cousinade J-7 : tous à Jaujac de 7 à 77 ans !

Nous remercions Nénette et Marie-Hélène pour leurs contributions au billet de ce jour.

Nous avons une pensée attristée en apprenant le décès de Victorin Audigier, le papa de Marie-France et beau-père de Pierre Vidal, grand-père de Mélanie et Camille.

Pour la cousinade des inscriptions de dernière minute sont encore possibles, il nous reste 4 ou 5 places. Descendants d'Émile, de 7 à 77 ans et plus, rendez-vous à La Roche samedi 27 mai 2017 à partir de 10 heures 30. Prenez l'A7 ou la RN7 pour venir à Jaujac, Ardèche, département 07. Hergé qui nous a accompagné dans les aventures d'Émile, nous souhaite une belle cousinade.

Garez-vous sur le parking du château ou sur celui de l'église de Jaujac. Météo France prévoit une journée ensoleillée, vent faible, température douce le matin, estivale l'après-midi proche de 28 °C. N'oubliez pas le dress code bleu-blanc-marinière. Pour ceux qui le souhaitent la journée pourra se poursuivre en soirée car Marie-Claude pense qu'il y aura des restes à partager.

A la suite des billets précédents Nénette et Marie-Hélène nous ont fait parvenir quelques documents complémentaires :

- des photos sur la plage des Sablettes à Toulon.

Nénette et ses cousins Robert et Camille Lucien et Georgette avec leur fille, Nénette

- une photo de famille prise chez Georgette à Siblas à Toulon, probablement en 1946, avec à gauche Camille et Hélène, puis Manou tenant Jacquis dans ses bras, Robert, Annie tenant Anne-Marie (fille de Robert et Manou), Georgette et Nénette, et assis devant, le scout Raymond. Est-ce Jean qui prend la photo et Camille (fils) est absent ou l'inverse ?

Le commentaire de Nénette : "Que de souvenirs en consultant le blog d'Émile. J'ai des souvenirs des sabordages de la flotte, j'habitais à Toulon, Val Fleuri. Quant à Célina, ma grand-mère, elle avait ses défauts mais aussi ses qualités, c'est pour cela que je lui suis reconnaissante d'avoir aimé son fils Lucien ce qui n'était pas le cas d'Émile mon grand-père, et mon père en a beaucoup souffert."

La carte de Camille à Hélène en juillet 1917. Elle nous a été envoyée par Marie-Hélène. Reportez-vous au post "The Kid" lorsque Camille débarque du Jules Michelet quelque part dans un port du front d'Orient ; la Méditerranée est infestée de sous-marins allemands et Camille rentre à Jaujac en passant par l'Italie. Par cette carte il rassure Hélène. Voici la copie suivie de la transcription :

Le 30 juillet 1917

Ma très chère Hélène,

Tu vas être surprise en recevant cette carte d’apprendre que j’ai quitté le Jules Michelet. Je pensais ne partir que samedi prochain mais avant-hier au dernier moment il y a eu une place disponible et c’est moi qui en ai profité. J’arriverai jeudi à Toulon, maintenant il n’y a plus de danger puisque le reste du voyage se fait en chemin de fer. Je traverse l’Italie d’un bout à l’autre. Si tôt arrivé je demanderai une permission et je ne tarderai pas à venir te voir, ce sera l’affaire de 3 ou 4 jours. Tu peux descendre à Lalevade dès que tu recevras cette carte, c’est là que je te télégraphierai en partant de Toulon et tu m’attendras à la gare de Lalevade car j’irai probablement coucher à Pont-Saint-Esprit avec Auguste. Il m’a fait savoir de m’y arrêter quand je partirai en permission. A bientôt ma petite Hélène, mon… la joie de penser que nous allons nous voir et nous embrasser. Mes affectueuses amitiés à papa, maman, Lucien, grand mère, oncle et tante Valette, et gros mimi pour toi. Camille.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page